Jeux et matériels pédagogiques pour orthophonistes psychomotriciens et enseignants
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Sous une forme ludique, en jonglant avec les noms et les images de 24 animaux, le "Syllabozoo" permet aux enfants d'apprendre à segmenter et combiner les syllabes orales (activités phonologiques), ainsi qu'écrites (principe graphophonologique).Ce travail au niveau du composant, le plus accessible à tous les enfants (la syllabe), facilite la compréhension ultérieure du principe alphabétique.
Chaque fiche est découpée verticalement par le milieu, ce qui isole à la fois les deux syllabes du nom (tous les noms sont bisyllabiques) et les deux parties, avant et arrière, de l'animal. On peut ainsi former, par recombinaison, toutes sortes d'animaux chimériques, comme le "torpion" (avec l'avant d'une tortue et l'arrière d'un scorpion).
Deux jeux de caches permettent de masquer soit l'image de l'animal chimérique,soit son nom.
Dans le premier cas, le nom écrit, qui reste apparent, permet de savoir quel est cet animal : les enfants sont en situation de lecture. Ils vérifient leur anticipation en soulevant les caches.
Dans le second cas, c'est l'image qui reste apparente : les enfants doivent écrire le nom correspondant puis vérifient en soulevant les caches.
Dans ces deux situations (lecture et écriture), les trois posters, qui représentent les 24 animaux du Syllabozoo, constituent les références qui permettent à tous de réussir avant même de savoir lire.
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