Jeux et matériels pédagogiques pour orthophonistes psychomotriciens et enseignants
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Dans petits meurtres et faits divers vous êtes tantôt inspecteur, greffier ou suspect. Un meurtre a été commis et c'est à l'inspecteur de retrouver le coupable, mais les témoignages des suspects sont tous plus loufoques les un que les autres ! Le greffier lui sera le garant de la vérité... 241 histoires à élucider, 1025 suspects à sonder, 2892 indices pour découvrir la vérité !
Tout d'abord, il faut distribuer les rôles. 1 Inspecteur, 1 coupable, jusqu'à 4 innocents et 1 greffier qui veillera au bon déroulement de la partie.
Chaque joueur reçoit un agenda. Chaque jour propose une nouvelle affaire.
L'agenda de l'inspecteur résume l'affaire, cite les suspects et l'aiguille se des pistes potentielles.
L'agenda de l'innocent présente l'affaire, indique le rôle à jouer et donne deux séries de trois mots. Ces mots doivent être prononcés lors de l'interrogatoire. Tous les innocents ont les mêmes mots.
L'agenda du coupable donne aussi deux séries de trois mots, mais ces mots sont différents de ceux des innocents. Ils doivent également être prononcés lors de l'interrogatoire.
Le livret du greffier contient pour chaque affaire les séries de mots des innocents et du coupable. Le greffier peut ainsi contrôler que les mots sont bien prononcés lors de l'interrogatoire.
Le jeu démarre. L'inspecteur va procéder à une suite d'interrogatoires avec les suspects dans l'ordre qu'il souhaite. Il va devoir identifier les mots des innocents afin de démasquer le coupable. Le coupable a aussi la possibilité de repérer ces mots et de les glisser en plus des siens pendant son interrogatoire pour brouiller les pistes. Un sablier minute l'interrogatoire. À la fin du temps imparti, le greffier signale que l'interrogatoire est terminé si les mots ont été prononcés. Dans le cas contraire, la garde à vue est prolongée d'un sablier additionnel, jusqu'à ce que les mots sont tous prononcés.
Lorsqu'il a interrogé tous les suspects, l'inspecteur peut demander un complément d'enquête. On utilise alors la seconde série de trois mots.
Pour finir, les suspects votent pour estimer si l'inspecteur va démasquer le coupable ou pas.En cas de succès de l'inspecteur, celui-ci marque des points. Dans le cas contraire, les points sont marqués par le coupable et l'accusé à tort.Les autres joueurs marquent aussi des points selon leur estimation.
On change ensuite les rôles ; un nouvel inspecteur peut mener une nouvelle enquête...
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