Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

 

Morphorem

zoom

photos non contractuelles

ORTHO-EDITIONS

Détails Produit

Auteurs : Pascale Colé, Séverine Casalis, Cécile Dufayard, avec la participation de Gilles Leloup pour la coordination avec l’éditeur

Outil de remédiation de la lecture basée sur l’entraînement à l’analyse morphologique.

"Morphorem" est un logiciel, à la fois d’évaluation et de remédiation, conçu par des chercheurs, en référence à l’hypothèse que le lecteur dyslexique qui ne peut utiliser adéquatement le code grapho-phonologique d’un système alphabétique, peut s’appuyer sur l’identification des unités de sens que constituent les morphèmes des mots écrits. Dans le champ de la rééducation des troubles du langage écrit, il répond donc à une attente sur les moyens de compenser un déficit d’automatisation de la voie sublexicale ou phonologique, chez des enfants ou adolescents qui ont déjà bénéficié d’une rééducation axée sur le déficit de traitement phonologique.

A qui s’adresse "Morphorem" ?
L’outil "Morphorem" s’adresse aux élèves de fin d’école primaire et aux collégiens, qui présentent des difficultés spécifiques d’apprentissage de la lecture (dyslexie), pour lesquelles une rééducation centrée sur le développement des compétences phonologiques n’a pas permis de développer une lecture relativement fluente et aisée.
"Morphorem" est un outil de remédiation, d’aide à la lecture et au développement de certains aspects du langage oral (morphologie, vocabulaire, compréhension). Il permet, en particulier, de développer des "tratégies de lecture compensatoires", et s’appuie sur un entraînement des compétences morphologiques, effectué à l’oral et à l’écrit.
"Morphorem" est composé d’une première partie "Évaluations des progrès" qui permet d’évaluer les performances des sujets à des épreuves de conscience morphologique, des épreuves de lecture à haute voix (lecture de mots réguliers, irréguliers et pseudomots issus de la batterie "EVALEC" – Sprenger-Charolles et al, 2010) et de lecture de mots et de pseudomots affixés.

Les performances initiales des sujets à ces épreuves, mais également à celles relevées à des tests standardisés et classiques non fournis (Alouette, L4 D-OR-LEC, Ecosse), permettent des comparaisons pré et post-entraînement calculées par le logiciel.

La seconde partie "Remédiation" de "Morphorem" consiste en un entraînement oral et écrit à l’analyse morphologique des mots. Elle comprend 15 séances, et le praticien a la liberté de suivre ou non le protocole de remédiation proposé. Le principe général consiste à travailler, au cours d’une séance, une unité morphologique particulière (base, suffixe, préfixe), d’abord à l’oral. Cette même unité sera ensuite travaillée à l’écrit, avec un matériel tout à fait comparable.

L’objectif de "Morphorem" est de proposer une sensibilisation aux unités morphémiques, par le biais d’un entraînement systématiquement réalisé à l’oral et à l’écrit, chez des enfants dyslexiques qui ont, par ailleurs, déjà bénéficié d’une rééducation phonologique. L’efficacité des entraînements peut être facilement validée en comparant les performances de l’enfant en pré et post-tests à des épreuves standardisées et aux épreuves fournies dans "Morphorem", ce qui constitue un atout considérable dans la validation des hypothèses de traitement.

Configuration minimale requise : Windows XP. Ne fonctionne pas sous MAC. Résolution écran minimum de 1024 x 768 pixels.

Neuf 120.00 T.T.C.

En rupture de stock

Alerte réapprovisionnement
Recevez une alerte par email dès que votre choix sera de retour en stock
Votre e-mail*:

Une question ?

Un conseil ?

04 91 67 26 60
Créer
mon
compte