Travailler de façon ludique la compréhension écrite et/ou orale de phrases.
Lobjectif est de travailler de façon ludique la compréhension écrite et/ou orale de phrases. Ce matériel peut être proposé : - aux patients cérébro-lésés, adultes ou adolescents (aphasie, troubles de la pragmatique du langage, troubles des fonctions exécutives, de la mémoire de travail). - aux patients souffrant de pathologies dégénératives (Démence type Alzheimer, Aphasie Primaire Progressive...). - aux enfants présentant des troubles des apprentissages (dyslexie, dysphasie .)
Le principe est le suivant : - un dessin représentant une situation est proposé au patient, - une phrase écrite, correspondant au dessin, est présentée en dessous de celui-ci, - un élément graphique manque pour que la phrase soit en adéquation avec le dessin, - le patient doit colorier un élément, ou dessiner « le trait manquant », pour que la phrase proposée concorde avec le dessin. Le trait à rajouter est toujours très simple à dessiner pour le patient.
Les phrases ont été élaborées de manière à proposer plusieurs niveaux de complexité, en faisant varier la longueur de la phrase, le nombre dinformations à traiter, les structures syntaxiques, le traitement explicite ou implicite des informations. Ainsi plusieurs fonctions cognitives sont sollicitées : langage, mémoire de travail, fonctions exécutives.
Des variantes peuvent être proposées : lorthophoniste peut choisir de ne pas faire apparaître la forme écrite, soit pour proposer la phrase de son choix, soit pour travailler la modalité orale.
Présentation du matériel : - un livret avec les 107 planches de dessins accompagnés de la phrase écrite, - un accès sur www.orthoedition.com à la rubrique "Mon Espace" dans "Document numérique", à partir duquel lorthophoniste peut imprimer les dessins, en choisissant dimprimer ou non la phrase correspondante.