But du jeu
Tu es un grand savant et tu as créé une machine à voyager dans le temps. Malheureusement, au cours d’un de tes voyages, un individu s’est emparé de ta machine, l’a utilisée pour voler un objet d’une époque différente et s’est caché dans un espace-temps inconnu. Tu dois, avec l’aide de ton orthophoniste, absolument retrouver l’époque où il s’est caché, ainsi que l’objet qu’il a subtilisé et tu dois reconduire cet individu dans son époque. Bonne chance !
Objectifs
"Chronologix" est un jeu de compréhension de lecture, associé à la résolution d’une enquête, activité ludique et motivante pour les enfants. Il est original car il plonge les joueurs dans un contexte historique, débutant à l’ère des premiers hommes jusqu’à l’ère des hommes de demain, propice aux échanges.
"Chronologix" permet aux joueurs de devenir des enquêteurs qui voyagent dans le temps, mais aussi qui lisent et comprennent des indices, qui font des inférences et formulent des hypothèses. Il comprend une fiche-mission attrayante et remplie de détails significatifs !
En effet, il permet aux joueurs d’effectuer des inférences, un processus majeur de la compréhension. Il s’agit de mettre en lien les informations lues ou entendues et les informations visuelles présentes sur la fiche-mission pour construire des représentations en cohérence avec les indices.
"Chronologix" entraîne l’enfant à la construction de liens logiques, processus cognitif que l’on utilise quotidiennement !
"Chronologix" peut être proposé aux enfants lecteurs dès la fin du CP avec le niveau 1, et jusqu’au collège avec le niveau 3. Le niveau 2 peut être présenté aux enfants de primaire suivant leurs habiletés de déchiffrage et de compréhension.
Une partie de « Chronologix » dure 20, voire 30 minutes, le temps d’une séance ou presque !
Le contexte de « Chronologix » est attrayant, ce qui permet aux enfants de trouver les ressources nécessaires pour s’engager dans cette activité coûteuse qu’est la lecture.
De plus, chaque nouvelle partie constitue une nouvelle aventure ! Il est alors possible d’y jouer à l’infini ! Bon voyage… dans le temps !
Contenu :
- 2 fiches-mission
- 3 étuis cartonnés de 36 cartes à lire, soit 108 cartes réparties en 3 niveaux de difficulté croissante.
Chaque niveau se compose de :
* 6 cartes avec le symbole ▲.
Elles font référence à des époques de la fiche-mission. Chaque carte contient un indice permettant de retrouver la Préhistoire, la période de la Rome Antique, la période de la monarchie des Bourbons XVIIème/XVIIIème siècle, le XXème siècle, l’époque présente et l’époque future.
* 15 cartes avec le symbole ●.
Elles font référence à des personnages de la fiche-mission. Chaque carte contient un indice permettant de retrouver un homme préhistorique, un légionnaire romain, un noble du XVIIème siècle, un homme de 1900 et un homme cyborg du futur.
* 15 cartes avec le symbole ■.
Elles font référence à des objets de la fiche-mission. Chaque carte contient un indice permettant de retrouver une flèche préhistorique, un bouclier romain, un sabre briquet, une grenade et un virus informatique.
- 1 pochette "Confidentiel" pour accueillir les 3 cartes sélectionnées au début de la partie (Époque ▲, personnage ●, objet ■).
- 1 règle du jeu (sur laquelle se trouve le lexique).
- 2 feutres à encre lavable