Jeux et matériels pédagogiques pour orthophonistes psychomotriciens et enseignants
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Dans Chorégrafolie il faudra reproduire de mémoire un enchaînement de gestes de plus en plus long au fur et à mesure de la partie, jusqu’à rester le dernier joueur.
Il y a 3 types de cartes : Carte Joker / Carte « Mouvement décrit » / Carte « Interprétation »
Préparation du jeu : distribuer un « joker » à chaque joueur. Après les avoir mélangées, poser sur la table toutes les autres cartes en pioche, faces cachées. Cette pioche contient soit un geste décrit à effectuer, soit un mot que le joueur interprétera comme il le souhaite (cartes « interprétation »). Les joueurs se placent debout autour de la table.
Déroulement d’une partie : Le premier joueur pioche et pose sa carte face visible sur la table : il doit alors exécuter le mouvement (décrit ou à interpréter) qui y figure. Une fois son mouvement effectué, il la retourne face cachée. Le joueur suivant pioche et pose sa carte, face visible, à droite de l’autre : il doit d’abord exécuter le mouvement précédent de mémoire, puis enchaîner avec celui qu’il a pioché avant de retourner sa carte face cachée. Au fur et à mesure, les joueurs appliquent la même consigne en enchaînant les mouvements, du premier au dernier pioché. Attention : si la carte comporte la mention « spéciale », elle sera posée non pas à la suite des autres, mais au tout début de l'enchainement : le premier mouvement deviendra alors le second…
Si un joueur oublie un mouvement ou se trompe, il pose son joker devant la carte correspondant à son erreur et peut alors la retourner (elle restera visible jusqu'à la fin du jeu). Le joueur qui a posé son joker reste dans la partie à condition de continuer sans erreur la suite de l'enchaînement jusqu'au bout. Un joueur ayant utilisé son joker, s’il se trompe à nouveau ou oublie un autre mouvement, est éliminé.
Après une élimination, le joueur suivant ne pioche pas : il tente l’enchaînement sur lequel a échoué son prédécesseur. S’il y parvient, il retournera la carte du joueur éliminé, face cachée.
Le dernier joueur restant en jeu gagne la partie.
Auteur : Alexandre Desbonnet
illustrateur : Kouros
maquette : Eléonore Gery
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