Jeux et matériels pédagogiques pour orthophonistes psychomotriciens et enseignants
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L'orthophoniste choisit, selon son objectif thérapeutique, une des deux faces du plateau (6x6 ou 9x9), ainsi que de jouer avec 1, 2 ou 3 dés.
La présence de 2 plateaux permet de jouer l'un contre l'autre mais l'on peut aussi laisser le patient jouer seul. Le premier joueur à remplir son plateau a gagné !
1 dé : le joueur prend une ou plusieurs tuile(s) dont la somme est le résultat du dé. Exemple : le joueur obtient un dé 5, il peut prendre une tuile 5, ou bien décomposer la quantité : une tuile 3 et une tuile 2, ou encore une tuile 2, une tuile 2 et une tuile 1.
2 dés : le joueur additionne les valeurs des 2 dés, et prend une ou plusieurs tuile(s) lui permettant d'obtenir autant de cases que le résultat de l'addition. Exemple : 3+4=7. Il prend une ou plusieurs tuiles pour arriver à un total de 7 cases. Il peut prendre une tuile 7, ou bien décomposer la quantité : une tuile 5 + une tuile 2 ou une tuile 4, une tuile 2 et une tuile 1.
3 dés : Le joueur additionne deux dés, puis multiplie ce résultat. Il prend une ou plusieurs tuile(s). Exemple : le patient a obtenu comme lancer (2; 3 ;3) il choisit de placer les dés ainsi -> 3+3 = 6. 6x2 : 12. Il peut prendre une tuile 10 et une tuile 2, ou toute autre combinaison lui permettant d'atteindre un total de 12 cases.
Selon les difficultés du patient, vous pouvez également proposer un plateau d'aide de jeu, où l'enfant peut poser ses dés, réaliser les opérations, et placer un cube sur le résultat. La bande numérique (1 à 10 sur la version simple, 1 à 45 sur la version complexe) va permettre au patient de décompter ou de soustraire en prenant les tuiles.
Exemple : l'enfant lance 2 dés : 5+4 = 9. Il place son cube sur le 9. Il prend d'abord une tuile 6, et place son cube sur le 3. Il prend ensuite une tuile 3.
Le plateau d'aide de jeu a été conçu pour être le plus simple possible pour les patients en difficulté : les opérations arithmétiques lui sont imposées et lui évitent la surcharge cognitive d'avoir à les choisir.
Pour des patients à l'aise, vous pouvez choisir de les laisser libres d'utiliser les opérations x, - et +.
Les règles du jeu proposent également des règles avancées pour développer la stratégie. Bricabloc a été pensé pour être adapté le plus simplement possible par l'orthophoniste en fonction de ses objectifs thérapeutiques.
Contenu:
- 2 plateaux de jeu, recto-verso (une face 6x6, une face 9x9)
- 90 tuiles de tailles différentes
- Un plateau d'aide de jeu, recto-verso : une face pour jouer avec 2 dés (addition), une face pour jouer avec 3 dés (addition et multiplication)
- 2 cubes cuivrés à utiliser avec le plateau d'aide de jeu
- 8 dés : 3 dés à chiffres, 3 dés à constellations régulières, 2 dés à constellations irrégulières
- Une règle du jeu
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